Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une assistance nombreuse, chantante, attentive a accueilli son nouveau pasteur ce dimanche en fin d'après-midi. Huit prêtres l'accompagnaient, parmi lesquels nous retrouvions Jérôme Couget (curé de Castillon La Bataille) et Emeric de Rozières (curé de St Emilion), que nous avions connus sur notre secteur auparavant. Le vicaire épiscopal Gérard Faure procédait à son installation, lui lisant la lettre de mission du Cardinal Ricard et lui confiant les clés de l'église, exhortant la communauté, en adéquation avec les lectures de ce dimanche, à s'associer au projet missionnaire du Christ, vivre ensemble dans cette exigence une collaboration bienveillante et peut-être "dérangeante" (bousculer nos habitudes, nos préconçus). Il recueillait le "oui" du Père Sebastian Gozdziejewski et l'invitait à proclamer en qui il croit.

"Né à Grudziadz à côté de Gdansk en Pologne (ville de Lech Valesa et de Solidarnosc, près de la mer Baltique), le père Sébastian Gozdziejewski a 19 ans quand il entre au séminaire à Cracovie. Il termine l’académie Pontificale puis est ordonné prêtre le 18 mai 2002 à la basilique du Corps du Christ à Cracovie en Pologne. Il travaille dans une paroisse de Czestochowa, sanctuaire nationale de Pologne, bien connu des Français surtout depuis les JMJ du pèlerinage à la Vierge noire de Jasna Gora.

La rencontre avec un prêtre polonais qui exerce en France bouleverse sa vie car après plusieurs échanges, on lui propose de travailler en France.(.../...)

"Mon souhait est de construire une paroisse avec la volonté de ses membres. Une communauté qui propose, qui s’ouvre aux autres, qui interroge les gens qui sont loin de Dieu." (extrait de l'article du Sud-ouest:

Un nouveau curé pour La Réole et Monségur - SudOuest.fr )

Au cours de l'apéritif qui suivait cette cérémonie, nous avons rencontré plusieurs de ses ex paroissiens, ils nous ont dit leurs convictions sur la valeur du Père Gozdziejewski, ses capacités d'entreprendre et son enthousiasme communicatif. C'est ce que nous avons ressenti dans ces échanges.

La communauté paroissiale accueille son nouveau curé
Tag(s) : #curé, #vie paroissiale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :